NIDEK LM-1000 : Frontofocomètre automatique avancé pour une mesure précise de la puissance des verres de lunettes et la vérification des lentilles
Le frontofocomètre automatique NIDEK LM-1000 offre la possibilité de mesurer la puissance optique des verres de lunettes, qu'ils soient de type simple foyer, double foyer (triple foyer), progressifs ou des lentilles de contact. Il se compose d'une unité de mesure et d'une unité d'affichage à l'avant. L'unité de mesure comprend un support de verre, une réglette de support de monture, une pièce de maintien du verre et un marqueur de verre. Une touche de lecture située sous le support de verre permet de figer les valeurs mesurées.
L'unité d'affichage est dotée d'un écran à cristaux liquides entièrement graphique affichant les valeurs mesurées, l'état d'alignement du verre et les réglages de l'appareil. Pour faciliter les mesures en position assise ou debout, l'orientation de l'appareil peut être ajustée de 30° à l'aide des touches de fonction entourant l'écran.
Les caractéristiques de l'appareil comprennent la mesure de la zone, c'est-à-dire la réfraction objective, à différentes positions d'un verre instantanément. Il facilite et améliore la précision en détectant les variations de la réfraction objective d'un verre progressif, changeant automatiquement le mode de mesure après avoir détecté un verre progressif. L'appareil mesure également la transmission des rayons ultraviolets (UV-A, longueur d'onde du centre 365 nm).
La procédure de mesure est simplifiée et accélérée grâce aux fonctions automatiques de lecture, de sélection du verre droit ou gauche et de mesure de l'addition. Il peut être connecté à un micro-ordinateur via une interface USB en plus de l'interface RS-232C, le protocole de communication standard des appareils optométriques NIDEK. De plus, il adopte un marqueur adapté aux verres avec un traitement de surface hydrofuge ou ultra-hydrofuge.
Cet appareil est utilisé pour mesurer les puissances au vertex et les effets prismatiques des verres de lunettes ou des lentilles de contact, orienter et marquer un verre non taillé, et vérifier si un verre est correctement monté dans une monture de lunettes.