Optopol PTS 1000: Instrument de diagnostic de vision de pointe avec périmétrie cinétique et stimuli clignotants
L'Optopol PTS 1000 est un instrument de diagnostic moderne pour des tests précis et rapides dans le domaine de la vision. Il offre à la fois des stimuli statiques et cinétiques avec toutes les tailles de stimulus Goldmann et toutes les couleurs de stimulus utilisées en périmétrie. Une large gamme de stratégies et d'outils d'analyse, associée à une interface intuitive, fournit un outil de diagnostic puissant que vous apprécierez de manipuler.
Avec des cartes intégrées et la possibilité de créer les vôtres, vous avez la chance d'examiner uniquement les zones nécessaires. Avec le PTS 1000, les examens ne sont plus fatigants. Les tests de vision standard sont effectués selon la stratégie choisie, vous permettant de définir la sensibilité et le seuil de la rétine dans une zone donnée, ainsi que d'effectuer un test de dépistage rapide.
Des seuils précis, des seuils avancés intelligents et la possibilité de sélectionner rapidement des zones de test tous les 3 permettent de s'adapter aux besoins et aux conditions du patient. Une stratégie avancée permet de gagner du temps, en permettant des examens plus rapides sans compromettre la résolution des résultats. Il est possible de tester jusqu'à 30-2 champs en moins de 3 minutes. De plus, trois niveaux de précision peuvent être sélectionnés.
Les options "Réduction de champ" et "Réduction de champ neurologique" permettent de réduire le temps d'examen pour d'autres stratégies. La fiabilité de l'examen peut être estimée sur la base de tests de faux positifs et de faux négatifs. Une caméra numérique intégrée permet la détection oculaire pendant l'examen et l'ajustement de la position du patient pendant le test.
Grâce au système de suivi de la fixation, un contrôle automatique continu de la fixation est possible. Lorsque le patient perd la fixation, le point aveugle est examiné, et un mécanisme d'attraction spécial est activé. La méthode bien connue de Heijl-Krakau permet de suivre le point aveugle et de surveiller la fiabilité de l'examen. Tous les indices de fiabilité sont présentés dans les résultats de l'examen et dans les impressions.
Grâce à la stratégie cinétique, il est possible d'examiner des patients avec de grands défauts qui rendent l'examen statique difficile. Quatre couleurs de stimuli, des tailles Goldmann ajustables, une vitesse de stimulus ajustable, un fonctionnement silencieux, des programmes intégrés, ainsi que la possibilité de retester des vecteurs arbitraires définis par l'utilisateur, font du PTS 1000 un produit de pointe pour la périmétrie cinétique.
Le dispositif permet également l'examen au moyen de stimuli clignotants pour la mesure de la fréquence critique de fusion (CFF). La CFF est utilisée comme indice de fatigue et est appliquée cliniquement aux troubles neuro-ophtalmologiques dérivés des troubles du nerf optique, en particulier pour le diagnostic et l'évaluation du glaucome.
La périmétrie colorimétrique PTS 1000 offre des stimuli blancs, bleus, rouges et verts sur des fonds blancs ou jaunes. Outre la périmétrie classique, elle nous permet d'utiliser la méthode d'examen "bleu sur jaune" (SWAP), qui utilise le fait de la perte précoce de sensibilité aux stimuli basés sur la couleur par rapport aux tests basés sur le stimulus blanc sur blanc. La couleur rouge peut également être utilisée pour le diagnostic de pertes de vision toxiques.
Les capacités binoculaires de la stratégie BSV implémentée permettent l'examen des zones diplopiques. Il est également possible de tester les conducteurs grâce au champ étendu inclus, qui permet de tester un champ jusqu'à 80 degrés temporellement, et au test de conducteurs binoculaires avec le score d'Esterman.
La nouvelle interface présente les résultats sous forme de quatre graphiques faciles à interpréter, qui peuvent être librement sélectionnés parmi les outils d'analyse disponibles. Les résultats peuvent être présentés sous forme de cartes numériques de sensibilité en dB, d'échelle de points intuitive, ou de carte de couleur pour une identification plus rapide des régions hors norme. La nouvelle interface permet un suivi facile, permettant l'examen à la fois des examens présents et passés d'un patient sur un seul écran.
Le logiciel d'impression PTS 1000 dispose d'un nouveau module de gestion des impressions. Il offre un grand degré de liberté dans le choix de ce qui doit figurer sur une impression et où cela doit se trouver. La possibilité de sauvegarder ses propres mises en page ainsi que l'accès à des modèles prédéfinis rendent le logiciel PTS 1000 un outil très puissant et facile à manipuler même par des opérateurs non expérimentés. Les impressions peuvent ressembler et contenir des informations comme celles d'Octopus ou de Humphrey selon la personnalisation du médecin.