Le Rétinographe non mydriatique Cobra HD - l'examen de la rétine oculaire sans avoir besoin d'une dilatation de la pupille.
Cette caméra de fond d'œil numérique offre une solution complète pour le dépistage rapide de l'état de la rétine, grâce à son système optique innovant qui permet de capturer des images de haute qualité de la rétine.
Le Cobra HD est conçu de manière ergonomique pour garantir une acquisition d'image confortable pour le patient. Il offre une vue claire et détaillée de la rétine avec un champ de vision allant jusqu'à 50 degrés. Une exposition minimale du flash permet d'acquérir rapidement et en détail des images de la rétine tout en minimisant l'inconfort pour le patient.
Cette caméra utilise un capteur CCD haute résolution de 5 mégapixels pour l'alignement du patient (avec éclairage infrarouge) et la capture d'images rétiniennes (avec un flash à lumière blanche et des LED infrarouges). La connexion USB entre l'appareil et l'ordinateur permet un transfert rapide et facile des images. Les données des patients sont enregistrées dans le logiciel de gestion des patients Phoenix, en configuration autonome ou réseau, et il est également possible d'activer une connexion DICOM pour le transfert d'images.
Le Cobra HD propose également une analyse complète du syndrome de l'œil sec en se basant sur le questionnaire Ocular Surface Disease Index (OSDI), l'évaluation de la rougeur oculaire limbaire et conjonctivale, l'analyse des glandes de Meibomius, l'analyse du ménisque lacrymal, le temps de rupture du film lacrymal non invasif (NIBUT) et la mesure de l'osmolarité lacrymale. Ces évaluations fournissent une évaluation globale de l'état clinique du patient pour un diagnostic complet du syndrome de l'œil sec.
Le rétinographe permet d'afficher des images à plusieurs longueurs d'onde sur un seul écran, y compris l'image originale, l'image infrarouge, l'image sans rouge, ainsi que des images choréales, vasculaires et des fibres nerveuses.
En option, le Cobra HD propose un module d'évaluation AVR (rapport artériolo-veineux) qui mesure la relation entre le diamètre des artérioles et des veines. Une faible relation entre les dimensions des vaisseaux peut être prédictive de problèmes cardiovasculaires chez les patients adultes.
La fonction de mosaïque du Cobra HD permet l'acquisition de plusieurs images pour créer une image panoramique des zones rétiniennes périphériques.
L'acquisition d'images infrarouges utilise un niveau de flash bas et une lumière infrarouge, produisant une image très détaillée de la rétine.
Enfin, l'appareil permet la mesure du rapport C/D (cup to disk) pour la détection de maladies glaucomateuses grâce aux outils de mesure intégrés dans la plateforme logicielle Phoenix.